Prêt garanti par l’Etat : comment ça marche ?

19 avril 2020
En pratique

Les banques distribuent ce prêt de trésorerie  destiné aux entreprises touchées par les impacts économiques du coronavirus – Covid-19.

Qu’est-ce que le prêt garanti par l’Etat ?

Le prêt garanti par l’Etat est un prêt de trésorerie ouvert à quasiment tous les types d’entrepises, parmi lesquelles les PME  , ainsi qu’à une très large majorité des secteurs d’activité.
Il est destiné à permettre aux entreprises de surmonter la perte de chiffre d’affaires occasionnée par le Covid-19

Quelles sont les caractéristiques ?

Ce crédit peut atteindre une somme allant jusqu’à 25% du chiffre d’affaires HT France 2019 de l’entreprise concernée, ou , pour celles qui ont été créées après le 1er janvier 2019, à une somme équivalent à 24 fois le montant mensuel de la masse salariale.

Une fois le prêt débloqué , une franchise de 12 mois permet de n’avoir aucune échéance à rembourser la première année. A l’issue de cette période, le chef d’entreprise qui en bénéficie aura la possibilité  :

  • soit de le rembourser dans sa totalité en une seule fois,
  • soit de l’amortir sur une durée allant jusqu’à 5 années.

Ce prêt n’est pas un prêt à taux zéro. Un taux d’intérêt composé de la commission de la garantie de l’Etat et du coût d’acquisition des ressources par la banque sera appliqué. Grâce à la garantie de l’Etat destinée à la banque, aucune autre garantie ne sera donc demandée à l’entreprise ou à son dirigeant.

Comment en bénéficier ?

Ce crédit est distribué par les banques.

Une fois identifié le besoin de trésorerie en tenant compte des reports de charges fiscales et sociales, des éventuelles échéances de crédits professionnels reportées, de l’indemnisation d’activité partielle…, il faut donc contacter son ou ses interlocuteurs bancaires habituels.

Dirigeant de l’entreprise et banquier échangeront alors sur le montant demandé et envisageable afin d’aboutir à un pré-accord.

Le chef d’entreprise pourra alors se connecter sur la plateforme attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique à communiquer à sa banque.

Après confirmation de cet identifiant unique, la banque accordera ce prêt à l’entreprise dans des délais brefs.

  • Sondage

    Cybersécurité
    La cybersécurité : c'est un sujet pour votre PME ?