Utiliser les moyens de paiement adaptés

paiement_300-135Les moyens de paiement que vous utilisez dans la gestion de votre PME doivent être adaptés à vos besoins.

Votre banque peut analyser vos besoins et rechercher avec vous les solutions possibles :

  • pour vos relations avec vos clients et/ou vos fournisseurs : différents moyens peuvent être utilisés. Ils pourront être différents si vos partenaires (ou contreparties) sont des entreprises et des collectivités (virements, prélèvements, effets de commerce …), ou encore des particuliers (espèces, cartes bancaires …) ;
  • pour tous vos paiement de salaires, charges sociales (virements …)
  • ou pour les paiements des charges régulières (énergie …) ou plus ponctuelles (achats de matériaux, de prestations de conseil …)

Dans tous les cas, vos choix dépendront de la taille de votre PME, du volume des flux financiers réalisés et de votre organisation (par exemple si vous disposez ou non d’un système d’information intégrant les flux financiers et permettant de générer les fichiers nécessaires aux opérations de virements).

Dans tous les cas, les choix de solutions de paiement dépendront de la taille de votre PME, du volume des flux financiers réalisés et de votre organisation (par exemple suivant que vous disposiez ou non d’un système d’information intégrant les flux financiers et permettant de générer les fichiers nécessaires aux opérations de virements).

Votre banque peut de plus vous proposer des services adaptés de trésorerie ou de crédit, liés à certains moyens de paiement que vous utilisez (permettant la mobilisation de créance par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *