Évaluer mon besoin

27 octobre 2014
avec ma trésorerie

besoin_300-135Pour une bonne gestion de votre PME, vous devez évaluer de façon réaliste et prévoir les décalages de trésorerie, en « positif » ou en « négatif », suivant les encaissements qu’elle reçoit ou les décaissements qu’elle opère.

Ainsi, vous devez estimer le plus précisément possible votre besoin en fonds de roulement. Cet indicateur est fondamental : le besoin en fonds de roulement (BFR) mesure le décalage entre les encaissements et les dépenses. Le BFR vous permet de connaître, particulièrement en cas de trésorerie  déficitaire, le montant des fonds à mobiliser.

En cas de BFR négatif (cela signifie que vous avez un excédent de trésorerie), votre PME  pourra au contraire placer ses excédents disponibles et ainsi faire fructifier leur rendement.

Selon l’activité, la variabilité saisonnière ou encore la taille de votre entreprise, les estimations ne seront pas à assurer suivant la même périodicité. Néanmoins, sauf cas particuliers, une grande partie des PME fonctionnent avec des prévisionnels de trésorerie mensuels et trimestriels.

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    La cybersécurité : c'est un sujet pour votre PME ?