Trouver les financements

2014Adoptez des solutions de financement adaptées à votre activité avec l’étranger.

  • Vous pouvez bénéficier de financements à moyen et à long terme (jusqu’à 7 ans) vous permettant d’accorder à vos clients un étalement des paiements, compatible avec leur trésorerie.

Ces financements à l’exportation peuvent revêtir la forme de crédit fournisseur ou de crédit acheteur ; ce dernier est souvent utilisé en France pour financer les exportations de biens d’équipement.

– le crédit acheteur (ou crédit export) est un crédit consenti par une banque à votre client pour lui permettre de régler au comptant les biens d’équipement et/ou des services que votre PME aura fournis. Le crédit export offre l’avantage de sécuriser le paiement des factures par votre acheteur.

– le crédit fournisseur vous permet de financer les créances à long terme lorsque vous vendez des marchandises ou des prestations à un acheteur dans un autre pays.

  • Vous pouvez en outre rechercher des solutions de financements à court terme (moins d’un an) afin d’équilibrer votre trésorerie. Plusieurs types de financement existent, dans le but de réduire les délais de paiement ou d’en diminuer l’impact sur la trésorerie de votre PME.

– le crédit documentaire (aussi communément appelé « credoc ») garantit les paiements par vos clients dans une transaction internationale. En effet, par cette opération, la banque de votre client vous règle un montant préalablement convenu contre la remise de documents strictement conformes justifiant la valeur et l’expédition des marchandises. La transaction financière se déroule entre banques, celle de votre acheteur et votre établissement en France.

– si vous avez besoin de financer les dépenses nécessaires à la préparation des commandes (achat de matières premières, paiement des salaires…), vous pouvez bénéficier d’un crédit de préfinancement entre la conclusion de votre marché export et l’expédition de la marchandise.

– la mobilisation de créance née sur l’étranger (MCNE) est une ligne de crédit court terme qui permet d’assurer le financement des créances que votre PME détient sur ses clients étrangers. La banque peut accorder cette ligne à une entreprise ayant une activité d’exportation en fonction de la qualité de ses clients (entreprises étrangères).

l’affacturage export, fonctionnement sur un modèle similaire à l’affacturage (cf. lexique), peut permettre de recevoir immédiatement tout ou partie du règlement de votre créance et de garantir vos créances export contre un risque éventuel d’impayé d’un client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *