Construire mon projet

innover_300-135Avant de vous lancer à l’export, vous devez baliser votre projet. Il vous sera utile de constituer autour de votre PME des réseaux sur place, dans la zone ou le pays de prospection (services économiques des ambassades, CCI françaises à l’étranger, CCI du pays, autres entreprises déjà implantées …) : cela vous permettra d’avoir des points d’entrée dans le pays mais aussi d’en savoir davantage sur les réglementations, les dispositions fiscales et d’une façon générale sur les usages commerciaux du pays. Vous pouvez aussi rechercher des contacts dans votre région, notamment avec des PME partageant la même problématique de recherche de marché à l’international mais aussi avec des experts (conseillers du commerce extérieur, CCI …).

Ensuite vous devrez prospecter votre nouveau marché et valider l’opportunité de votre démarche grâce à une étude de marché. Plusieurs réseaux vous aideront à collecter des informations (ambassades, Ubifrance, CCI internationales…). Ils pourront également vous proposer des voyages d’entreprises, des participations groupées à des salons ou d’autres types de services. Ces démarches vous permettront d’identifier vos clients, les canaux de distributions mais également les possibles freins à l’export pour vos produits.

Il est possible que votre PME finance ses démarches via une assurance prospection, ce qui permettra éventuellement de couvrir le risque d’échec commercial. Des aides nationales ou locales, voire sectorielles, peuvent aussi constituer un apport pour vous permettre de démarrer votre projet export.

Un autre type de démarche de prospection est possible : le volontariat international en entreprise (VIE). Ainsi vous pouvez confier des missions préalables à votre démarche d’exportation à un jeune étudiant, au travers de ce statut. Agé de 28 ans au maximum, un VIE pourra réaliser une mission professionnelle pour votre entreprise en s’implantant à l’étranger durant une période de 6 à 24 mois.

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