Marc Foucher, banquier à Blois : « De multiples solutions de financement pour la trésorerie des PME »

Décalage de paiement, accroissement d’activité … : la gestion de la trésorerie est cruciale pour votre PME. Marc Foucher, banquier à Blois, a organisé une Rencontre banque-PME sur le financement court terme ; il présente les solutions possibles pour les entreprises : facilités de caisse, mobilisation du poste client …

Marc Foucher, pourquoi une Rencontre banque-PME sur le sujet de la trésorerie ?

La trésorerie est souvent fondamentale pour une petite ou une moyenne entreprise, d’autant plus quand l’activité reprend, ce qui semble plutôt le cas depuis le début d’année. Avec nos partenaires, CCI, CGPME, Chambre des métiers, MEDEF et Ordre des experts-comptables, nous souhaitions les informer sur les différentes solutions pour financer son besoin court terme et leur apporter des témoignages de PME.

Qu’ont dit les PME concernant leurs besoins court terme ?

D’abord les PME ont localement des profils variés : industrie, négoce, services… et aussi des tailles différentes. Les besoins de trésorerie et la façon de les financer sont différents, par contre elles se retrouvent sur l’implication du chef d’entreprise et la nécessaire anticipation. Les chefs d’entreprises ont aussi insisté sur l’utilité des tableaux de bord (prévisionnels de trésorerie mensuel, trimestriel…), d’abord pour leur propre gestion.

Concernant le financement de leurs besoins court terme, ils ont concrètement illustré les solutions possibles : mises en place de crédits de campagne pour des besoins saisonniers et prévus à l’avance, facilités de caisse ou encore mobilisation du poste-client. Elles ont surtout conclu que les besoins de trésorerie étaient liés à leur activité et à leurs carnets de commandes.

Comment  évolue le crédit aux entreprises localement ?

Les réseaux bancaires sont mobilisés sur le terrain en faveur des TPE/PME : nos chargés d’affaires leur rendent visite pour comprendre les spécificités de leurs activités et de leurs entreprises. Nous nous efforçons d’anticiper leurs besoins, en trésorerie comme en investissement, pour rechercher les solutions de financement adaptées.

Dans le département, nous mobilisons plus de 500 millions € de crédit pour la trésorerie des PME et près de 40% des financements vont aux entreprises locales. L’accès au crédit est favorable : les taux sont bas et nous répondons positivement à 9 PME sur 10. Une PME peut donc financer ses projets de développement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *