Le financement des entreprises croît avec une remontée récente de la demande des TPE/PME

La croissance annuelle des crédits à l’économie s’est accélérée depuis le début de l’année pour atteindre + 3,15% à fin juillet. L’encours des crédits à l’économie franchit ainsi un nouveau cap et dépasse 2 050 milliards d’euros, avec un encours de 2 059 milliards d’euros à fin juillet 2015 (2 018 milliards d’euros fin 2014), d’après les derniers chiffres de la Banque de France.

Marie-Anne Barbat-Layani souligne : « Les banques sont au rendez-vous du financement de l’économie et des projets de leurs clients. Les statistiques de la Banque de France à fin juillet témoignent aussi d’un plus grand appétit des PME pour des financements : 24% d’entre elles ont demandé de nouveaux crédits d’investissements au deuxième trimestre. Le moteur du crédit fonctionne particulièrement bien dans notre pays. C’est un vrai atout pour la croissance et l’emploi. Notre message est plus que jamais : c’est le moment d’investir ! »

Le financement des entreprises croît avec une remontée récente de la demande des TPE/PME

A fin juillet, l’encours de crédit aux entreprises s’élève à 862 milliards d’euros, un niveau jamais atteint. De plus, avec une croissance des encours de + 3,6% sur un an, le dynamisme du secteur bancaire place la France en tête des pays de la zone euro (+0,4% en moyenne).

Sur le seul mois de juillet, les banques ont accordé 21,6 milliards d’euros de crédits nouveaux aux entreprises, un montant supérieur à 2014 où la moyenne mensuelle de crédits nouveaux avoisinait les 15 milliards d’euros.

S’agissant plus spécifiquement des TPE/PME, qui bénéficient de la moitié des crédits mobilisés en faveur des entreprises, les encours atteignent 385,6 milliards d’euros à fin juillet, en progression de +2,8% sur un an. La principale évolution est l’augmentation de la demande de financement des projets d’investissements : 24% des PME ont demandé un nouveau crédit d’investissement au 2ème trimestre contre 21% lors de la précédente enquête de la Banque de France.

Les conditions d’accès des PME au crédit en France sont parmi les meilleures en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *