Enquête sur les relations des chefs d’entreprises avec leur banque : satisfaisantes en majorité avec des axes d’amélioration

11 mars 2019
En faits

L’enquête trimestrielle de Bpifrance Le Lab et Rexecode réalisée auprès de 436 chefs d’entreprise révèle que 84% des chefs d’entreprise se déclarent satisfaits de leur banque.

La qualité du suivi grâce au chargé d’affaires entreprises/conseiller est le principal motif de satisfaction en raison de :

  • la disponibilité du conseiller ou de la conseillère,
  • la stabilité en poste de cette personne,
  • les compétences reconnues.

Les autres motifs principaux sont les conditions de financement (taux concurrentiels, souplesse de la ligne de crédit, acceptation d’un nouveau crédit) et la proximité de l’agence bancaire.

A l’inverse, des efforts sont attendus dans le domaine de la tarification  avec des frais bancaires jugés trop importants ou peu transparents et dans celui des ruptures ou modifications de lignes de financement accordées.

Une “meilleure tarification des produits et services proposés” ainsi qu’un renforcement de l’accompagnement des PME  constituent, selon les chefs d’entreprises, les axes prioritaires d’amélioration.

Les autres items de l’enquête sont :

  • la situation de trésorerie  des PME qui se dégrade,
  • l’investissement qui se ralentit (évolution des dépenses d’investissement en baisse de 11 points et baisse de 6 points des PME souhaitant investir,
  • l’identification de freins à la croissance : difficultés de recrutement, augmentation des contraintes de débouchés…

Retrouvez les résultats de l’enquête

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