Anticiper le Brexit

23 novembre 2018
En faits

Le Royaume-Uni quittera l’union européenne le 30 mars 2019. Si les modalités de cette sortie sont encore en discussion, les dirigeants d’entreprise doivent d’ores et déjà vérifier les impacts du brexit sur leur activité commerciale.

Si les entreprises qui vendent ou achètent des biens au Royaume-Uni ou fournissent/utilisent des services auprès de partenaires britanniques sont concernées en premier lieu, c’est également le cas pour celles qui disposent de brevets ou de marques européennes actifs au Royaume-Uni, qui sont impliquées dans un projet européen avec des entreprises britanniques ou dont des clients ou fournisseurs sont dans cette situation.

La Direction Générale des Entreprises a créé une page dédiée à cette question sur son site internet www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/brexit.

Elle permet ainsi au dirigeant de télécharger un document pour évaluer l’impact du Brexit sur son entreprise et prévoir les mesures à prendre à son niveau. Elle propose également une foire aux questions sur :

  • les impacts du brexit
  • comment se préparer
  • la libre circulation des marchandises et des travailleurs
  • les contras et les projets existants…

Des réunions d’informations sont également organisées dans toute la France par de nombreuses structures et associations professionnelles comme les CCI, CPME, MEDEF, les services de l’État (DIRRECTE, douanes…) et certaines d’entre elles proposent un service de correspondants pour répondre aux questions (brexit.entreprises@finances.gouv.fr,brexit@douane.finances.gouv.fr…)

 

  • Sondage

    This poll is closed! Poll activity:
    start_date 1538743360E
    end_date 1540944000E
    Poll Results:
    La cybersécurité : c'est un sujet pour votre PME ?