PUBLICATIONS

MG HS - Financer ma TPEMini-Guide Hors Série : Financer ma TPE  – L’affacturage :
L’ affacturage  ou “factoring” permet de disposer rapidement de l’argent de vos factures clients, sans attendre leur paiement à l’échéance. C’est l’établissement de crédit spécialisé (factor) à qui vous les cédez qui vous avance le règlement. Le factor peut prendre en charge, moyennant une rémunération, tout ce qui est lié à ces factures : leur suivi, leur recouvrement et même supporter le risque d’impayés s’il y a lieu.
 

MG HS - Financer ma TPEMini-Guide Hors Série : Financer ma TPE – La mobilisation de créances professionnelles (DAILLY) :
La mobilisation de créances professionnelles (précédemment appelée “Dailly”) est un financement à court terme pour les factures que vous avez émises et qui n’ont pas encore été payées par vos clients. En les cédant ou en les donnant en garantie à votre établissement bancaire, vous recevez en avance tout ou partie de leur montant attendu, moyennant des frais.
 

MG HS - Financer ma TPEMini-Guide Hors Série : Financer ma TPE – L’escompte :
L’escompte est un moyen d’avoir plus tôt disponible en trésorerie, l’argent dû par vos clients tout en leur accordant des délais de paiement. Afin d’accorder des délais de paiement à vos clients, vous pouvez accepter qu’ils vous règlent par effet de commerce : lettre de change ou billet à ordre. De votre côté, vous pouvez céder l’effet de commerce à votre banque qui crédite votre compte immédiatement, déduction faite des frais.
 

MG HS - Financer ma TPEMini-Guide Hors Série : Financer ma TPE – Les crédits de trésorerie :
Pour faire face au décalage entre les rentrées d’argent et les dépenses nécessaires à l’activité de votre entreprise, des solutions existent pour adapter votre trésorerie. Besoin ponctuel d’argent ou situation permanente liée à la nature de votre activité, ce guide vous aide à choisir le crédit de trésorerie adapté à votre situation.
 

Mini-Guide Pro n° 19
Glossaire des produits de financement bancaire court terme et de leurs principales composantes tarifaires (04/07/16) :
Professionnel ou dirigeant de TPE, ce glossaire s’adresse à vous. Il propose pour chaque produit de financement bancaire court terme une définition, précisant les besoins auxquels il peut répondre, et les différentes composantes tarifaires susceptibles d’être utilisées.
 

lesbanquesaveclespmefiche

Les banques avec les PME (08/09/15) :
Les banques françaises sont mobilisées sur tout le territoire pour financer les TPE/PME, qui sont au cœur de leurs plans stratégiques. Elles ont mis en place des offres adaptées, des structures dédiées avec des conseillers et des experts disponibles pour accompagner les TPE / PME  dans leurs projets et leur activité au quotidien.
 

fichefinancementGuide « Le financement court terme » (les clés de la banque/FBF, 09/14) :
Qu’est-ce qu’un crédit court terme ? Comment en obtenir un ? Comment choisir la meilleure solution pour financer un besoin de trésorerie ?

Le guide “Le financement court terme des TPE”, publié par Les clés de la banque, programme d’éducation financière de la Fédération Bancaire Française (FBF), apporte aux chefs d’entreprises toutes les réponses à ces questions afin de les aider à mieux gérer leur activité au quotidien.
 

yannjaubertVidéos FBF « financement des entreprises » :
Comment les entreprises se financent-elles aujourd’hui ? 4 chefs d’entreprises témoignent sur leurs modes de financement et sur les relations avec leurs banques.
 

ficherepereFiche financement TPE-PME  :
Les banques en France sont mobilisées pour le financement des TPE/PME, au travers de leurs réseaux. Elles accompagnent les besoins des entreprises, en investissement ou en trésorerie, tout en maîtrisant le risque, dans une pratique de crédit responsable.
 

miniguidesGuides « Clés de la banque – entrepreneurs » :
Comment établir son plan de financement ?, Comme fonctionne le compte professionnel ?…
Les « clés de la banque – entrepreneurs » éditent des guides à destination des entrepreneurs individuels et des très petites entreprises sur des thématiques comme le plan de financement, le virement SEPA, entreprendre au féminin ou le recouvrement de créances impayées.